Les 4 étapes de traitement


  • Étape 1 : équilibre de l'eau
  • Étape 2 : désinfection de l'eau 
  • Étape 3 : lutte contre les algues 
  • Étape 4 : floculation / clarification

Ces étapes déterminent également l'ordre dans lequel les produits de traitement doivent être dosés.

 

Cependant, chaque piscine a un environnement particulier et des besoins spécifiques auxquels le traitement doit être adapté. C'est à vous, qui êtes en charge de l'entretien de la piscine, de décider combien d'étapes de traitements sont nécessaires.

Début de saison


Les fabricants de piscines recommandent de laisser la piscine en eau pendant l'hiver. En début de saison, allez-vous traiter "l'eau d'hivernage" ou renouveler l'eau de votre piscine ? 

BAYROL recommande le renouvellement partiel de l'eau des piscines. Au minimum 1/3 de l'eau doit ainsi être renouvelée.

Le meilleur moment pour réaliser cette opération est le printemps, car c'est aussi le moment d'effectuer un grand nettoyage de printemps après l'hivernage. 

Si la piscine a été vidée et est exempte de saletés et de calcaire, contrôlez le filtre et remplissez-la d'eau neuve. 

Réglez avant tout le pH (entre 7,0 - 7,4) puis effectuez une désinfection ou une chloration choc. 3 jours plus tard, vous pouvez passer à l'entretien courant. 

Attention : dans un bassin rempli d'eau neuve, le pH monte très vite les premiers jours. Il faut donc le contrôler et, le cas échéant l'abaisser avec du pH-Minus.

Entretien pendant les vacances


Si vous n'avez pas de système de dosage automatique pour le traitement de l'eau de votre piscine et que vous partez pendant plus de 8 jours, veillez à prévoir une réserve de principes actifs pour la désinfection et la protection contre les algues. 

 

L'idéal est de recouvrir la piscine avec une bâche, de ne pas couper le système de filtration, mais plutôt de le laisser tourner chaque jour moitié moins de temps que d'habitude. 

 

Si vous avez un filtre à sable, procédez comme suit avant de partir en vacances : 

Effectuez un lavage à contre-courant, ajustez le pH entre 7,0 et 7,4, puis mettez un Chlorilong® ULTIMATE 5 bloc dans le panier du skimmer (pour 30 à 50 m³ d'eau). Il agit pendant environ 3 semaines. 

 

Si vous avez un filtre à cartouche :

Nettoyez le filtre, vérifiez le pH (7,0 - 7,4) puis mettez plusieurs galets de Chlorilong® CLASSIC dans un doseur flottant, en fonction de la taille du bassin. Réduisez au minimum les fentes de dosage pour que l'eau soit désinfectée pendant au moins 3 semaines. Enfin, n'oubliez pas de doubler la quantité de Desalgine®, Desalgine® Jet. 

 

Même si, en rentrant de vacances, l'eau vous semble impeccable à première vue, effectuez d'abord un lavage à contre-courant et un nettoyage du filtre.

Hivernage d'une Piscine


Laisser la piscine en eau pendant l'hiver permet à la pression de l'eau d'offrir une résistance aux mouvements du terrain (affaissement des parois du bassin) ou à la "remontée" du bassin lorsque le niveau de la nappe phréatique remonte au printemps. En outre, un bassin rempli d'eau est moins sensible aux intempéries et ne peut pas être endommagé par des chutes accidentelles d'objets.

 

L'ajout du produit spécial d'hivernage Puripool Super® apporte d'autres avantages : il évite les dépôts de calcaire et interdit la prolifération des algues, facilitant ainsi le nettoyage de printemps.

Conseil pratique : l'ajout de Puripool Super® à l'eau de votre bassin n'interdit aucunement la baignade, bien au contraire.

Précautions à prendre pour l'hivernage :

Ajustez le pH (7,0 - 7,4)

 

Effectuez une chloration choc, filtration en fonctionnement pour que les impuretés existantes ne passent pas tout l'hiver dans l'eau    

Abaissez la ligne d'eau sous le niveau des buses de refoulement

Versez Puripool Super® dans le bassin suivant le dosage adéquat

Vidangez les canalisations extérieures

Installez des flotteurs d'hivernage pour compenser la pression de la glace dans le bassin.