RÉALISEZ VOTRE BARDAGE BOIS

Alliant élégance et renforcement de l’isolation, le bardage bois est très tendance ! D’autant qu’il est techniquement aisé à réaliser... Laissez-vous guider !

CHOISISSEZ UN BOIS ADAPTÉbardage

La façade étant soumise aux intempéries tout au long de l’année, les essences de bois doivent donc être résistantes et durables. Notre recommandation : sélectionnez au minimum un bois de Classe 3, c’est-à-dire capable de supporter un taux d’humidité fréquemment supérieur à 20 %. Ensuite, votre choix sera fonction de l’aspect visuel recherché et de votre budget. Vous trouverez un grand choix d’essences : épicéa, red cedar, pin douglas, pin maritime, châtaignier…

QUELLE ORIENTATION CHOISIR POUR LES LAMES ?

Trois sens de pose sont possibles : à l’horizontale, à la verticale ou en diagonale. Et chacune apporte un effet visuel différent. Quel que soit le sens que vous choisirez, les lames se fi xent sur des tasseaux par chevauchement, embrèvement (rainure-languette) ou recouvrement.

  • Pose à l’américaine : c’est le style le plus répandu, les lames sont à l’horizontale, ce qui donne l’impression que la maison est plus grande.
  • Pose à la scandinave : les lames sont fi xées à la verticale, ce qui accentue la sensation de hauteur. Si votre région est pluvieuse, privilégiez cette pose qui favorise un bon écoulement de l’eau.
  • La pose en oblique : sans doute la plus élégante des trois… Mais c’est aussi la plus complexe à poser.

 

NOTRE CONSEIL : Les dimensions des lames sont diverses, mais, au niveau de leur épaisseur, optez pour des lames de 15 mm au minimum

LA POSE, PAS À PAS

  • 1) Commencez par reboucher les éventuels trous présents sur votre façade :
  • 2) Placez ensuite un film pare-pluie, en veillant à recouvrir les joints, ou des panneaux isolants.
  • 3) Fixez les tasseaux tous les 40 à 60 cm à l’aide de chevilles et de vis adaptées au support, en vérifiant régulièrement la planéité. Il est indispensable de conserver une lame d’air de 2 cm entre l’isolant et le bardage. Important : choisissez des tasseaux traités (fongicide, insecticide, hydrofuge), idéalement de Classe 2, d’une largeur de l’ordre de 5 cm et d’une épaisseur minimale d’une fois et demi celle des lames. Pour un bardage horizontal, on fixe les tasseaux à la verticale, et vice-versa.
  • 4) Commencez la pose des lames par le bas de la façade.
    > Respectez une garde au sol de 20 cm et vérifiez l’horizontalité de la première rangée à l’aide d’un niveau à bulle.
    > Fixez les lames sur les tasseaux en utilisant des pointes inoxydables d’au moins 5 cm de long. Une seule fixation est nécessaire pour les lames d’une largeur inférieure à 12,5 cm, deux pour une largeur supérieure.
    > Progressez vers le haut, en emboîtant ou en superposant les lames soigneusement (en fonction du matériau choisi) et en vérifiant les niveaux régulièrement.
  • 5) Pour les ouvertures, commencez par habiller les appuis de fenêtres, en veillant à ne pas obstruer la goutte d’eau. Puis habillez les côtés des tableaux (murs verticaux) en utilisant les chutes de bardage.
  • 6) Enfin, recouvrez les angles de votre maison avec des cornières ou des profilés spécifiques en fonction du matériau choisi. Vous les fixerez avec des pointes ou du mastic-colle. 

 

NOTRE CONSEIL : Pour un bardage durable, l’entretien est important. Appliquez un traitement (anti UV, fongicide), nourrissez le bois avec un mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine (de préférence par temps chaud, cela pénètre mieux), ou optez pour une peinture pour protéger le bois.